更新时间:10-03 上传会员:学大教育
分类:法语论文 论文字数:7256 需要金币:1000个
Résumé:Mon mémoire se compose de trois chapitres. Dans le premier chapitre, j’ai introduit le livre l’Orphelin de la Chine de Voltaire. Ce livre est un prologue, à travers lequel je peux dégager l’influence sur les Lumières, parce que Voltaire était un écrivain typique qui était influencé par le confucianisme. L’histoire fut déplacée au temps de la prise de Pékin par les Tartares. Gengis-Khan a résolu de massacrer le dernier enfant. Or celui-ci a été sauvé par le mandarin Zamti et son épouse Idamé qui l’ont substitué à leur propre enfant. Mais le subterfuge est découvert et tous sont condamnés à mort. A la fin Gengis est gagné par leur vertu et a pardonné tous les gens.
Dans le deuxième chapitre, d’abord j’ai fait compte de Confucius. Philosophe, éminent pédagogue et homme politique, il est l'une des grandes figures de la civilisation de la Chine ancienne et le fondateur du système éducatif féodal. Ensuite la morale confucéenne : li et le ren(l'humanité, la bonté). Dernièrement, l’influence de Confucius et du confucianisme : Confucius n'appartient pas seulement à la Chine, mais au monde tout entier où il est reconnu comme une des grandes figures de la civilisation et de la culture universelle et le confucianisme a été diffusé par toutes sortes de canaux dans de nombreux pays à l'est et à l'ouest.
Dans le troisième chapitre, j’ai présenté l’influence du confucianisme sur les Lumières. Je nous proposons d’étudier la pensée de trois écrivains français pour évaluer l’influence de la Chine sur les Lumières : Voltaire, Quesnay, et Montesquieu. Pour eux, la culture chinoise, totalement étrangère, avec une structure théorique complètement différente, ouvre un nouveau champ mental, autrement dit, une nouvelle possibilité de la forme intellectuelle aux Occidentaux. Ils ne s’intéressent pas à la Chine telle qu’elle est, parce que leur préoccupation essentielle est la reconstruction de la pensée occidentale.
Mots-clés : l’Orphelin de la Chine Confucius et le confucianisme les Lumières
中文摘要:中法文化关系源远流长。中国元杂剧《赵氏孤儿》直接启发法国作家伏尔泰创作《中国孤儿》。他利用《赵氏孤儿》和儒家思想,达到宣传“文明战胜野蛮”以及建立开明君主制度的需要。我们以伏尔泰——这个受到儒家思想影响的法国作家为引,探讨儒家思想对于法国启蒙运动的影响。
孔子是我国古代杰出的哲学家、思想家和教育家,是举世公认的文化巨擘。他提出的“礼” “仁”,成为中国封建士大夫的追求标准。他的“重农”等政治思想和治国理念,为历代的封建统治者采纳。孔子被尊称为“孔圣人 ”“伟大的思想家和教育家”, 儒家思想成为封建文化的正统思想,在中国传统文化中占有重要地位,它的影响超出了中国,对于韩日等东方国家及法德等西方国家都有重大影响。
这里我们主要从研究伏尔泰、魁奈和孟德斯鸠三位思想家出发,探讨孔子和儒家思想对于法国启蒙运动的影响。儒家思想对于贬抑基督教伦理,颂扬文明战胜野蛮,宣传重农思想和重建欧洲制度具有重要作用。但客观地讲,启蒙思想家是在中国文化中发现了一些和自己想法相契合的东西但他们宣扬的儒家实际上也都是他们理解和加工过的。他们将这个儒家统治下的中国美化了,却不了解它更有其等级森严、因循守旧的一面。总的来说,儒学作为一种内在的因素、一种进步的力量推动了近代欧洲历史的发展。
关键词:《中国孤儿》 孔子和儒家思想 启蒙运动