更新时间:10-12 上传会员:梦溪
分类:法语论文 论文字数:9690 需要金币:2000个
Résumé:
Ce texte choisit la religion, élément omniprésent dans la littérature française, qui est incontournable pour connaître leur littérature, leur culture, voire la vie du peuple français, dont la théorie de Simone Weil vivant dans le 20e siècle comme Gide est bien un archétype du mysticisme chrétien, une des plus influencentes religions. La raison pour laquelle ce mémoire choisit cette théorie est que cela est original pour les recherches chinoises sur la France. Cela aide à comprendre la situation religieuse des Occidentaux du 20e siècle. De plus, ce conte de Gide est une critique du fanatisme rempli d’éléments du mysticisme religieux, comme Gide le dit lui-même[ André Gide, Journals, 1914.6.30, p. 799.]. Et entre les actes et pensées du protagonisme-Alissa et la théorie du mysticisme chrétien comme celle de Simone Weil, il existe des liens ineffaçables.
Toutes les trois conceptions, (le Vide, le Malheur, le Salut) très importantes dans le système du mysticisme chrétien, apparaissant dans la porte étroite, sont choisies comme les cibles à analyser dans trois chapitres de ce mémoire. Pour mieux analyser entre les pensées de Weil et la sottise de Gide, les trois chapitres commenceront par une brève démonstration de pensées de Simone sur chacune des trois conceptions qui sont très importantes pour le mysticisme chrétien, pour la préparation de l’analyse suivante. Puis dans 1.2, 2.2,3.2, on utilise les pensées de Weil à analyser et expliquer, d’un point de vue de mysticisme chrétien, les intrigues et l’utilisation de ces trois conceptions de la porte étroite, afin de mieux comprendre la transformation des comportements et de l’esprit d’Alissa, religieusement .Et dans 1.3, 2.3, 3.3, ce mémoire présentera les influences profondes de ces trois conceptions du mysticisme chrétien sur les comportements et les esprits des Occidentaux et la situation religieuse du 20e siècle.
Par l’analyse, il est déjà clair que la culte est davantage un ultima ratio devant la désespérance, que la croyance n’est plus que superstitieuse et obscurantiste comme au Moyen-Age ou à l’antiquité, et mais un consolateur des douleurs de la vie et un guide de leur comportement, que l’effet soit négatif ou positif et que l’influence de la religion sur l’homme et la société est profonde. Et les éléments religieux et cette fonction de la religion sont bien utilisés par des écrivains français pour la création de leurs oeuvres, comme André Gide, dont l’omniprésence est une preuve incontestable pour confirmer l’importance de la religion dans la littérature et la vie françaises.
Mots-clés : Simone Weil La Porte étroite André Gide mysticisme religieux
Sommaire
Résumé:
中文摘要:
Introduction-1
Chapitre I Le Vide: Simone Weil et André Gide.3
1.1 Pensées du Vide de Simone Weil .3
1.2 Analyse du Vide dans la Porte étroite 4
1.3 Reflet de la religion françaises de cette époque .6
Chapitre II Le Malheur: Simone Weil et André Gide 6
2.1 Pensées du Malheur de Simone Weil .7
2.2 Analyse du Malheur dans la Porte étroite 7
2.3 Reflet de la religion françaises de cette époque .9
Chapitre III Le Salut: Simone Weil et André Gide .10
3.1 Pensées du Salut de Simone Weil .10
3.2 Analyse du Salut dans la Porte étroite .11
3.3 Reflet de la religion françaises de cette époque 13
Conclusion-13
Bibliographie-16
Remerciements . 17-