更新时间:03-03 上传会员:失去才懂珍惜
分类:法语论文 论文字数:3231 需要金币:1000个
Introduction
Le comte de Monte-Cristo est un des chef-d’oeuvres d’Alexandre Dumas père, sans doute le sommet de son oeuvre, ce roman a été écrit en 1844. Il a été aussi un feuilleton hebdomadaire demandé par le public. Il est facile à lire, reconnu comme un modèle des romans populaires. Ce roman occupe incontestablement une place remarquable dans le monde littéraire français. La publication de ce roman a gagné rapidement la faveur du public. Il est traduit et tourné en film en toutes sortes de langues. Depuis plus de 100 ans, il rencontre un accueil chaleureux parmi de nombreux lecteurs. Maintenant nous ferons une connaissance de l’auteur.
La fin du roman donne aussi à réfléchir.Après sa vengeance, Dantès remercie le bon Dieu. A son avis, tout ce qu’il fait est l’ordre du Dieu. «...il n’y a ni bonheur en ce monde, il y a la comparaison d’un état à un autre, voilà tout. Celui-là seul qui a éprouvé l’extrême infortune est apte à ressentir l’extrême félicité. Il faut avoir voulu mourir...pour savoir combien il est bon de vivre.». «Vivez donc et soyez heureux...n’oubliez jamais que,jusqu’au jour où Dieu daignera dévoiler l’avenir à l’homme,toute la sagesse humaine sera dans ces deux mots : Attendre et Espérer !»Après avoir une vengeance originale, ses paroles donnant plus à réfléchir,et les deux mots «Attendre et Espérer », démontre bien la couleur du romantisme.
Avec l’analyse des facteurs du roman Le comte de Monte-Cristo, ce mémoire essaie d’indiquer les relations entre Le comte de Monte-Cristo et le romantisme, et récapitule pourquoi ce roman a remporté autant de succès, pourquoi il est un roman romantique remarquable. On trouver des traces du romantisme dans tout le parcours du roman. Ce qui fait que son roman attire toujours de nombreux lecteurs en France comme à l’étranger.