更新时间:09-19 上传会员:王导
分类:法语论文 论文字数:6685 需要金币:3000个
Résumé
George Sand, écrivain français du 19e siècle, a fait scandale par sa vie amoureuse agitée, par sa tenue vestimentaire masculine et par son pseudonyme masculin. Il n’est pas exceptionnel, à cette époque-là, qu’une femme écrivain prenne un pseudonyme masculin pour écrire, les femmes étant méprisées. En revanche, George Sand est la seule femme écrivain de son siècle dont les critiques parlaient au masculin. Malgré de nombreux détracteurs, George Sand contribuait activement à la vie intellectuelle de son époque, créant une centaine de volumes d’œuvres diverses dont des romans, des contes, des pièces de théâtre et des critiques littéraires. Ses ouvrages, surtout ses romans, avec de nombreux personnages féminins, bousculaient les conventions sociales, magnifiaient la révolte des femmes et exposaient les sentiments de ses contemporaines, ouvrant le chapitre de la littérature féminine de son siècle. George Sand s’est aussi illustrée par un engagement politique actif : elle prenait la défense des femmes, prônait la passion, fustigeait le mariage et luttait contre les préjuges d’une société conservatrice.
Après avoir été introduits en Chine, en raison de l’idéologie politique et du goût esthétique traditionnel, les romans socialistes utopiques et pastorals de George Sand deviennent le centre de l’attention de la critique chinoise, mais ses romans féministes sont mis aux oubliettes. En fait, bien que George Sand vive dans une époque reculée, sa conscience feminine disposent d’un bon sens directeur dans nos jours. Les romans féministes de George Sand donnent une idée sur l’égalité entre l’homme et la femme, ainsi sur la liberté de l’amour. Le roman Indiana, la première œuvre que George Sand rédigea seule et publia sous ce pseudonyme (G. Sand dans l'édition de 1832) en est un exemple typique.
Ce mémoire est dans l’intention de mettre en lumière une représentation du roman Indiana, d’analyser la naissance et l’évolution de la conscience féminine, de définir la position de George Sand du point de vue de l’histoire de la littéreture et de rechercher la signification grande et profonde dans ses œuvres.
Mots clés : George Sand; roman; conscience féminine
Table des matières
Résumé
中文摘要
INTRODUCTION
1.Présentation de George Sand
2.Études existantes sur l’auteur et ses œuvres
3.L’objet du mémoire
4.La littérature féminine et la conscience féminine
CHAPITRE I : L’IMAGE DES PERSONNAGES MASCULINS PRINCIPAUX DANS LE ROMAN INDIANA
1.1 Un représentant du pouvoir marital -- le colonel Delmare
1.2 Un porte-parole des jeunes hommes de famille noble – Raymon
1.3 L’attaque à la loi déraisonnable et à la religion hypocrite
CHAPITRE II : L’IMAGE DES PERSONNAGES FÉMININS PRINCIPAUX DANS LE ROMAN INDIANA
2.1 L’image de l’héroïne Indiana qui désire l’égalité et la liberté de l’amour
2.2 L’image de Mlle de Nangy qui a la sagesse du monde et ne se fie pas à l’amour
2.3 La conscience féminine de George Sand dans le roman Indiana
CHAPITRE III : LES ÉLÉMENTS INFLUENTS SUR LA NAISSANCE DE LA CONSCIENCE FÉMININE DE GEORGE SAND ET L’ÉVOLUTION DE CETTE CONSCIENCE
3.1 Les expériences de sa vie
3.2 Les éléments sociaux
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE