更新时间:03-19 上传会员:怪叔叔
分类:法语论文 论文字数:4085 需要金币:1000个
Introduction
Le cinéma, un art multiple, est partout autour de nous. A présent, il est une part essentielle de nos vies. Mais le cinéma n’est pas la vie et la vie n’est pas le cinéma non plus. Un film ne durant qu’une heure et demie, il ne peut que nous présenter les détails les plus importants et les évènements les plus conséderables, ce qui conduit, par rapport à la vie réelle, à créer un phénomène d’intensité et d’accélération. Le film lui-même est un grand rêve, comme le disait le cinéaste Luis Bunuel (1900-1983) : le cinéma nous apporte une occasion spécifique, on peut arriver à un accord tacite entre le film et le spectateur dès que les lumières de la salle s’éteignent et que celles-ci se rallument sur l’écran. Le rêve commence ici.
En tant que premier pays à avoir produit et projeté des films, la France a toujours fasciné les gens pour son cinéma au style si particulier. Cette nation romantique, depuis le début, a défendu le concept d’un cinéma totalement artistique. Un grand cinéaste comme François Truffaut (1932-1984) plaçait le cinéma au-dessus de tout : respecter la vérité et les sentiments tout en ayant les pieds sur terre serait le meilleur chemin pour remplir le contrat tacite de l’art. Comme Alfred Hitchcock (1899-1980), il estimait que le cinéma présente sur la vie l’avantage de ne jamais décevoir. Le cinéaste, éternel enfant, possède le pouvoir de construire un monde accordé à ses désirs. Le cinéma français nous fait admirer cet aspect des choses.
Par rapport à la France, la Chine, Etat de système socialiste, avec une éthique traditionnelle et une longue histoire, le collectivisme comme pivot du politique et caractère principal de la culture a été un sujet fondamental du cinéma chinois. Avec le temps, tout le monde a pu voir les progrès du cinéma chinois. Comme l’avait illustré le film « Héros », projeté en 2002, il importe peu que l’histoire du film soit absurde et fantastique, ce qui importe c’est l’intention de création : conduire le regard du spectateur jusqu’à l’ère pré-Qin, nous faire sentir son humanité, sa capacité de résistance aux maux apportés par le matérialisme de notre monde complexe. Ce genre d’œuvres en revient toujours à la tradition, à son héritage. Il fait la promotion de la culture chinoise, en renforçant le sentiment de la réalité. C’est une construction politique et idéologique.