更新时间:03-11 上传会员:萌妹
分类:法语论文 论文字数:5796 需要金币:1000个
Introduction
Avant que les Européens ne réalisent l’unification du continent par la seule force du droit, de nombreux empereurs, princes et conquérants ont caressé le rêve d’un espace soumis à une seule couronne. Au cours des siècles, plusieurs philosophes, écrivains ou juristes ont théorisé le rapprochement des peuples d’Europe.
Pour les uns, Napoléon Bonaparte a répandu en Europe les idées nouvelles introduites par la Révolution française: l’abolition des privilèges, le Code civil, les libertés individuelles… Pour les autres, il n’a fait qu’asseoir la domination de la France sur les autres nations. Figure historique et ambiguë, Napoléon dérange et fascine. Premier Consul puis Empereur, génie militaire et bâtisseur, il a régné sur l’Europe en despote et a contribué à la modernisation des nations, la France en tête.
Né à Ajaccio en Corse, Louis Napoléon Bonaparte rejoint le continent pour suivre des études militaires. Après avoir fait les écoles militaires de Brienne et de Paris, il entre dans l’infanterie et est affecté en 1787 à Valence. Le 2 août 1802, Napoléon Bonaparte, au faîte de sa popularité, se fait élire consul à vie. Deux ans plus tard, le 18 mai 1804, Napoléon Bonaparte se fait proclamer empereur des français et prend le nom de Napoléon Ier.