更新时间:03-07 上传会员:萌妹
分类:法语论文 论文字数:5704 需要金币:1000个
Introduction
François-René de Chateaubriand est l’un des précurceurs du romantisme au XIXème siècle. Mais il y a peu de gens qui peuvent relier Chateaubriand au romantisme. Parce que quand on parle du « romantisme », on se souvient premièrement de Victor Hugo. Au long du progrès de l’histoire littéraire d’Europe, Chateaubriand est surtout connu comme « l’auteur ayant changé le style du temps » et le « père du romantisme ». Le célèbre poète et romancier Victor Hugo dans son jeune âge a fait le serment d’ « être Chateaubriand ou rien ». De cette phrase, on peut voir la valeur et le haut statut de Chateaubriand ainsi que son importance dans le milieu littéraire.
Le changement du temps entraîne celui de l’idéologie. La situation tendue de l’époque révolutionnnaire fait que les gens ont envie de garder un coin tranquille dans leurs âmes. Nous pouvons apprendre des informations très utiles sur François-René de Chateaubriand et apprécier certains ouvrages ou chefs d’oeuvre de ce grand auteur.
Chateaubriand, « grand artiste et non pas grand homme, immense talent mais plus immense orgueil, dévoré d’ambition, mais n’ayant trouvé à aimer et à admirer dans le monde que sa personne, infatigable au travail, capable de tout, sauf de dévouement réel, d’abnégation et de foi; jaloux de tout succès », « toujours être de l’opposition, pour renier tout service reçu ou toute gloire autre que la sienne » (Henri-Fréderic Amiel, Fragments d’un journal intime, 1857). Il nous a légué une grande richesse littéraire.
Aujourd’hui, on pourrait connaître plus de valeurs du romantisme après avoir étudié Chateaubriand et ses oeuvres. On va apprendre qui est Chateaubriand, le contexte historique à la fin du XVIIIème siècle et au début du XIXème siècle, ce que c’est le romantisme, l’importance de ses ouvrages principaux et pourquoi on l’appelle «père du romantisme ». Ce mémoire essaiera de montrer que les caractères de Chateaubriand exercent une influence profonde sur ses ouvrages. Le point le plus important est que Chateaubriand a créé un nouveau style littéraire et grâce à lui, plus de gens maintenant peuvent avoir une nouvelle connaissance sur le romantisme. Avec l’analyse des trois ouvrages de Chateaubriand, René, Atala et Mémoir d’Outre-tombe, nous aurons une nouvelle perspective de la France à la fin du XVIIIème siècle et au début du XIXème siècle.