更新时间:03-07 上传会员:萌妹
分类:法语论文 论文字数:4995 需要金币:1000个
Introduction
« Sans Famille» est un roman français d’ Hector Malot, dont notre professeur nous a recommandé la lecture, car accessible par le verbe et la sémantique, et riche en connotations à caractère philosophique.
Quelle vie misérable que celle de cet enfant perdu! Il s’était trouvé seul au monde, sans appui, sans soutien. La vie de Remi, un enfant trouvé, était plus misérable que celle d’autres enfants orphelins. Il faisait les longues marches à pied, dans la boue, sous la pluie, sous un soleil de feu, souffrant de la faim, de la chaleur ou du froid. Plusieurs fois il avait vu se briser ou se dénouer les liens qui l’attachaient à ceux qui l’aimaient. Deux de ses protecteurs furent jetés en prison, le laissant à nouveau à l’abandon. Le sort s’acharnait vraiment sur Rémi.
Néanmoins Remi était heureux. Malgré l’existence périlleuse d’un enfant perdu, il n’a pas trébuché, il n’est pas tombé.
C’est à quelqu’un qu’il le doit, Monsieur Vitalis, aux leçons que celui-ci lui dispense, aux exemples qu’il lui fournit au quotidien. Signor Vitalis, comme il se présente dans les spectacles qu’il anime, est un vieux saltimbanque. Il lui donne de l’instruction, de l’éducation. Cela constitue, on peut l’imaginer, une véritable révélation pour ce sauvageon qui n’a aucune idée de la vie sociale. Un père, un professeur ne consacre pas plus d’attention pour son enfant que Vitalis pour Remi.
L’histoire de Remi se termine en happy end. Remi n’a pas vécu une enfance classique, entouré de l’affection familiale, d’une maman, d’un frère,…recevant une éducation scolaire classique, une formation appropriée pour devenir un adulte équilibré.
Remi, grâce à un caractère volontaire et un esprit ouvert, a pu tirer parti du bon enseignement prodigué par signor Vitalis ainsi que du rude apprentissage de la vie acquis auprès du Signor.