更新时间:02-28 上传会员:喜欢天天
分类:法语论文 论文字数:5485 需要金币:1000个
Introduction
Prosper Mérimée est un nouvelliste de style tout à fait original. Ses oeuvres sont considérées comme un joyau superbe dans le monde littéraire. Même si quantitativement elles ne sont pas aussi nombreuses que celles des autres nouvellistes, par exemple, Tchekhov ou Maupassant, il occupe incontestablement une place remarquable dans le monde littéraire.
Il joue un rôle déterminant dans l’Histoire de la nouvelle française. Il décrit avec talent les personnages exotiques ou hors du monde civilisé. Ses oeuvres sont la recherche inlassable de territoires mal connus ou inexplorés, comme l’Espagne, la Corse, la Lituanie, le monde slave. Il ne les a pas tous visités—il lui arrive d’écrire sur un pays qu’il ne verra que des années plus tard, mais il les a tout fait siens. Leur exploration s’accompagne d’une remontée vers un ailleurs temporel, un monde primitif situé en dehors de la civilisation. Donc, dans ses oeuvres, nous pouvons trouver facilement les chocs entre ses héros ou héroïnes et les ordres du monde civilisé.
Lorsqu’on entreprend une comparaison entre cultures différentes, on est souvent tenté d’affirmer la supériorité de l’une par rapport à l’autre en vertu de l’identification que l’on opère entre soi-même et la culture dans laquelle on a grandi. Une telle appréciation est inévitablement subjective et sentimentale : chacun d’entre nous a le droit de juger son pays, sa région, comme le plus bel endroit du monde sans pour autant en convaincre son voisin. On peut également s’efforcer d’établir une échelle de valeurs culturelles et de déterminer la supériorité d’une culture par rapport à une autre selon différents paramètres; pour que ceux-ci soient généralisables, il faut qu’ils soient acceptés non seulement par la culture qui les propose mais aussi par d’autres cultures, ce qui est moins évident.